Salles municipales
Démarches administratives
Services
Comptes-rendus des conseils municipaux
Menu cantine
Agendas
N° de permanence :
06 82 11 06 92
Salles municipales
Démarches administratives
Services
Comptes-rendus des conseils municipaux
Menu cantine
Agendas
N° de permanence :
06 82 11 06 92

 

Image 0 pesticide

La réglementation restreint de plus en plus les possibilités d'usage des pesticides sur certaines zones (espaces verts, parcs, promenades...). Ne plus en utiliser sur l'ensemble des espaces entretenus permet de respecter les dispositions réglementaires et préserve la santé des applicateurs et des citoyens.

De nouvelles pratiques sont à étudier : méthodes de désherbage, moyens humains et matériels, il s’agira d’identifier les espaces où il n’est peut-être pas nécessaire de continuer à désherber, d’autres ou un désherbage efficace doit être maintenu : zones qui présentent des dangers pour la sécurité (comme les bords de route).

Souvent les cimetières représentent une difficulté à la mise en œuvre d'une gestion alternative ; ce sont des espaces très minéraux qui laissent peu de place au végétal et à la flore spontanée, souvent mal perçue par les usagers. En termes de gestion, ces derniers sont progressivement associés à des «espaces à contraintes» pour les communes à cause du sentiment affectif et symbolique qu’ils représentent. Le fait de laisser se développer la végétation peut faire naître un sentiment d’abandon chez les familles des défunts.

Il faudra du temps pour faire accepter les nouvelles pratiques d’entretien. Certains salueront l’initiative mais d’autres peuvent y voir un retour en arrière, de la négligence, une impression de saleté. Il faut faire évoluer dans les mentalités la notion de ce qui est propre et beau : les « mauvaises herbes » peuvent être également appelées herbes spontanées et ne sont pas forcément synonymes de saleté ou de négligence...

Pour rappel les trottoirs doivent être entretenus par les riverains.

5 bonnes raisons de supprimer l'usage des pesticides :

  1. Préserver la santé des habitants et celle des agents techniques d'entretien des espaces verts et des voiries.
  2. Respecter la réglementation.
  3. Préserver la qualité des rivières et des nappes, et notamment la qualité des eaux destinées à l'alimentation en eau potable.
  4. Réduire les coûts de traitement des eaux destinées à l'alimentation en eau potable.
  5. Inscrire la commune dans une stratégie de développement durable.

 

Réseau NATURA 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne. Ce réseau concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. Il est composé de sites désignés par chacun des États membres en application des directives européennes dites "oiseaux" et "habitats" de 1979 et 1992 selon des critères spécifiques de rareté et d’intérêt écologique. Ces directives prévoient la désignation des sites en Zones de Protection Spéciale (ZPS) pour la préservation des oiseaux et en Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour les milieux et espèces (hors oiseaux).

En Indre-et-Loire, la Loire de Candes-Saint-Martin à Mosnes est protégée

Retrouvez la cartographie de l'Indre-et-Loire : Espaces protégés en Indre-et-Loire

Maison de la Loire : 60 quai Albert Baillet - 37270 Montlouis sur Loire - Renseignements du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h Tél : 02.47.50.97.52, site internet : http://maisondelaloire37.fr

 

La Cisse

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse et de ses Affluents (SMB Cisse) a été créé en juillet 2012 suite au regroupement des cinq syndicats de rivières, et comprend 48 communes ; il anime et coordonne l’ensemble des actions entreprises en faveur de la protection & de la restauration des milieux aquatiques du Bassin de la Cisse. Le SMB Cisse a pour objectif la mise en œuvre d’une gestion durable de nos rivières et de nos ressources en eau

A quoi sert le SMB CISSE concrètement ?

- Mettre en place les travaux pour améliorer le cours d’eau,

- Conseiller et accompagner les riverains pour tout sujet concernant les milieux aquatiques,

- Organiser la lutte contre les espèces envahissantes (ragondin, jussie, etc…),

- Accompagner les communes et riverians dans la diminution de l’utilisation des produits phyto.

- Sensibliser le grand public,

- Organiser la gestion coordonnée des ouvrages hydrauliques ...

Tout connaitre, tout savoir sur le bassin de la Cisse et ses affluents, une seule adresse: www.syndicat-cisse.fr

Les lettres d’infos : cisse inf'eau22.pdf-    cisse inf'eau21.pdf

Reconnaître les plantes invasives :

La Cisse et ses affluents abritent quelques espèces végétales et animales exotiques qui risquent de fragiliser nos rivières et annexes hydrauliques sans mesure de maîtrise adaptée et continue.

Ces espèces, qui ont généralement été le fruit d’une importation, trouvent des conditions idéales pour leur développement sans aucun prédateur capable de limiter leur extension.

Renouée du japon                Buddleia du père David                 Jussie                Elodée du Canada

RENOUÉE DU JAPON                    BUDDLEI DU PERE DAVID              JUSSIE                                              ELODÉE DU CANADA

Les espèces rares sur le bassin de la Cisse :

L’une des missions principales du SMB CISSE est la protection de la biodiversité animale et végétale. Parmi ces espèces, certaines subissent de telles pressions qu’elles en deviennent en danger de disparition.

BUSARD DES ROSEAUX -Circus aeruginosus-               THECLA DU BOULEAU -Thecla du bouleau-                 AGRION DE MERCURE -Coenagrion mercuriale-                 GRENOUILLE ROUSSE -Rana temporaria-

 BUSARD DES ROSEAUX             THECLA DU BOULEAU                     AGRION DE MERCURE                   GRENOUILLE ROUSSE

Bien entretenir son bord de cours d'eau

Pourquoi entretenir ?

  • Afin d’assurer de bonnes conditions d’écoulement des eaux dans le lit mineur,
  • Afin de préserver, voire d’améliorer l’ensemble des fonctions de la ripisylve (végétation des berges),
  • Afin de prévenir le risque de formation d’embâcle,
  • Afin de stabiliser les berges, notamment lors des crues,
  • Afin de contribuer à l’atteinte du bon état écologique fixé par la DCE (Directive Cadre sur l’Eau)

Lire la fiche explicative d'entretien

Les contrats de Bassin

Attendu et travaillé depuis trois ans, le deuxième contrat de bassin de la Cisse a été signé début 2017. Ce contrat, passé entre les financeurs (l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Centre, les fédératon de pêche (37et 41), le conseil départemental d’Indre-et-Loire et le Conservatoire des espaces naturels 41) et le SMB CISSE permettra de mettre en oeuvre, sur la période 2017-2021, les actions nécessaires pour retrouver une bonne qualité des eaux.

Toutes les problématiques seront traitées : la pollution d’origine agricole, le zero phytosanitaire dans les communes, la continuité écologique, la restauration des cours d’eau et des zones humides ainsi que la lutte contre les espèces envahissantes.

 

 

 

Infos pratiques

Mairie de Noizay

Maire : Jean-Pierre VINCENDEAU
2 Place Léon Gambetta
37210 Noizay
Tél. : 02 47 52 11 06

Nous contacter

 
Horaires d'ouverture :
• Le matin
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30.
• L'après-midi : lundi : 15h - 18h30, (14h-16h en juillet et août)
mercredi et vendredi : 14h - 16h.
 
Hôpitaux :
Amboise : 02 47 23 33 33
Tours : 02 47 47 47 47
SAMU37 :
composer le 15
Centre anti-poison : 
02 47 48 21 21
Aller au haut