Salles municipales
Démarches administratives
Services
Comptes-rendus des conseils municipaux
Menu cantine
Agendas
N° de permanence :
06 82 11 06 92
Salles municipales
Démarches administratives
Services
Comptes-rendus des conseils municipaux
Menu cantine
Agendas
N° de permanence :
06 82 11 06 92

L’association Patrimoine et Avenir de Noizay (PAN),  consciente de l’impact de la transition énergétique sur le développement territorial de notre communauté de communes,  s’est engagée auprès de la CCVA pour participer activement à  l’élaboration de  son Plan Climat, Air, énergie, Territoire. (PCAET) qui doit être  opérationnel en 2018, durera  6 ans au bout desquels il devra être renouvelé.

L’objectif est de rendre concret le rapport à l’énergie (Il faut réduire nos besoins en énergie), et de porter un diagnostic de l’existant (quelles sont nos habitudes, nos comportements face à la transition énergétique), d’élaborer  une stratégie territoriale pour prévoir des actions de transition et leur suivi.

Dix communes sont représentées dont Noizay.

Trois Noizéens, également  membres de PAN, s’y sont inscrits et ont participé à ce travail collectif dans divers ateliers depuis le mois de mars.  

Le transport, la mobilité, l’urbanisme et l’habitat en sont les principales problématiques. Elles devront être prises en compte dans les SCOT et  PLUI.

D’autres thématiques ont été proposées à l’initiative des participants. Des ébauches de solutions ont été envisagées à l’appui des expériences des uns et des autres. Leur faisabilité va être étudiée dans le cadre des travaux sur le PLUI.

Citons par exemple ;

  • Sur le transport et la mobilité : covoiturage, transport en commun à revoir dont SNCF, circulation douce,
  • Gestion des déchets : mise en place d’un site de compostage des déchets verts géré par un collectif, coopérative de jardinage du type CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole),
  • Réduction de la facture énergétique : isolation du bâti existant, chantiers participatifs, réappropriation des espaces et logements vacants,
  • Economie en ressource d’eau : récupération collective d’eaux pluviales, démocratisation des toilettes sèches…
  • Production alimentaire ; inventaire de terrains disponibles, contacts avec des sociétés foncières qui aident les jeunes à s’installer

Etc…  .

Infos pratiques

Mairie de Noizay

Maire : Jean-Pierre VINCENDEAU
2 Place Léon Gambetta
37210 Noizay
Tél. : 02 47 52 11 06

Nous contacter

 
Horaires d'ouverture :
• Le matin
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30.
• L'après-midi : lundi : 15h - 18h30, (14h-16h en juillet et août)
mercredi et vendredi : 14h - 16h.
 
Hôpitaux :
Amboise : 02 47 23 33 33
Tours : 02 47 47 47 47
SAMU37 :
composer le 15
Centre anti-poison : 
02 47 48 21 21
Aller au haut